Discipline Non Linguistique (DNL)-Espagnol

Oops • Le Resumé de la page est absent.

Intérêt et objectifs

Attention ! Il ne s’agit pas d’une section européenne.

Cette option d’une heure hebdomadaire présente un double intérêt linguistique et culturel (pratique de l’espagnol, initiation à la culture hispanique et hispano-américaine). Elle permet de mieux connaître la richesse et la diversité du monde hispanique et hispano-américain. Il faut être intéressé par l’histoire-géographie et l’espagnol pour choisir la DNL. L’admission se fait sur dossier pour les élèves de 3ème.

Programme

En seconde et première

Le programme s’inspire des principaux thèmes des programmes d’Histoire-Géographie en français (le patrimoine monumental en Espagne, la protection des espaces naturels en Amérique latine, le tourisme, les grandes métropoles, les indépendances des états latino américains…). Les élèves préparent des exposés sur des sujets qu’ils ont choisis.

En terminale

Le programme porte sur des thèmes plus précis en vue de l’examen final : la II° République espagnole, les interventions extérieures lors de la Guerre civile espagnole, la transition démocratique en Espagne, le canal de Panama ou le détroit de Gibraltar…

Épreuves du BAC en fin de terminale

  • Le contrôle continu assure 20 % de la note finale.
  • L’examen de fin d’année de Terminale consiste en une épreuve orale de 10 minutes pour 80 % de la note finale. Si le candidat obtient au moins 10/20, la mention DNLHistoire-Géographie en espagnol apparaît sur le diplôme du baccalauréat.
  • Les notes obtenues en DNL n’entrent pas dans le calcul des points en vue de l’obtention du baccalauréat.

Poursuites d’études

Cette option permet une plus grande ouverture culturelle sur le monde hispanique et hispano-américain. Cette ouverture constitue un atout pour des élèves souhaitant s’orienter vers des études d’espagnol ou en sciences humaines mais l’apport culturel est évidemment bénéfique pour tous !