Intérêt et objectifs
- Se constituer une culture générale solide en lien avec les autres disciplines.
- Acquérir des repères culturels, intellectuels et historiques afin de mieux comprendre le monde et son évolution.
- Améliorer sa maîtrise de la langue française grâce à l’étude et le maniement du lexique latin et grec ancien.
- Cet enseignement contribue à la formation d’une conscience individuelle humaniste et moderne.
Programme
Les programmes s’attachent à des questionnements qu’un élève peut se poser sur le monde qui l’entoure.
En seconde
L’humain, sa personnalité, ses liens avec l’animal et avec le dieux.
En première
Les relations entre les Hommes, la limite du clivage masculin / féminin, le pouvoir de la parole, l’évolution des croyances. En terminale Interrogations philosophiques (Sénèque, Epicure),scientifiques (mathématiques, astronomie, phénomènes météorologiques, inventions) et religieuses (superstitions et croyances) portant sur la place de l’Homme dans l’Univers.
En Terminale
Interrogations philosophiques (Sénèque, Epicure), scientifiques (mathématiques, astronomie, phénomènes météorologiques, inventions) et religieuses (superstitions et croyances) portant sur la place de l’Homme dans l’Univers.
Tous niveaux
L’objet d’étude « Méditerranée » ( échanges culturels, voyage d’Ulysse, Enée, guerre Puniques/ Carthage et Hannibal).
Épreuves du BAC en fin de terminale
Contrôle continu sur le cycle terminal (année de première coefficient 2 + année de terminale coefficient 2)
Poursuites d’études
Études littéraires, scientifiques (médecine,pharmacie) , droit , sciences politiques ainsi que tous les cursus qui comportent des épreuves de culture générale.