Option Italien Langue Vivante C

Parce que l’italien et le français sont deux langues sœurs issues du latin. Cette proximité facilitera l’apprentissage de l’italien et vos progrès seront rapides, voire spectaculaires.

Intérêt et objectifs

Pourquoi choisir cet enseignement ?

Parce que l’italien et le français sont deux langues sœurs issues du latin. Cette proximité facilitera l’apprentissage de l’italien et vos progrès seront rapides, voire spectaculaires.

Parce que tout le monde s’accorde à dire que l’italien est une langue magnifique que vous prendrez plaisir à prononcer et que, comme chacun le sait, on apprend bien ce qu’on prend plaisir à apprendre !

Parce que la connaissance de l’italien vous ouvrira les portes de l’un des plus beaux pays du monde et que la poursuite de l’option en première et en terminale vous permettra de prendre part aux nombreux projets mis en place par l’établissement pour vous aider à découvrir le pays, sa langue et sa culture : voyages scolaires, échanges longs (1 mois) ou courts (une semaine) via nos appariements avec des lycées de Toscane.

Parce que l’Italie est le 2ème partenaire économique de la France, et le deuxième pays manufacturier d’Europe juste derrière l’Allemagne, bref la maîtrise de l’italien peut être un atout de choix sur un CV.

Programme

L’horaire est de trois heures hebdomadaires de la seconde à la terminale, ce qui vous garantit une progression régulière et solide. Les deux premières années sont consacrées à l’apprentissage des bases et font la part belle à l’expression orale. L’année de terminale permet d’aborder des problématiques civilisationnelles plus complexes tout en privilégiant là-aussi l’expression orale.

Épreuves du BAC en fin de terminale

L’italien, comme les autres langues vivantes, est évalué au titre du contrôle continu et ne fait donc pas l’objet d’un examen final. Ce sont les notes de première et de terminale qui sont prises en compte à cet effet.

Poursuites d’études

Université Bordeaux Montaigne (LEA, LLCE), classes préparatoires, Sciences Po Bordeaux, BTS…

Nombreuses sont les filières qui vous permettront de faire fructifier votre maîtrise de l’italien dans le supérieur et pourquoi pas, via le programme Erasmus+, de passer un semestre dans une université italienne.