Sommaire – Seconde générale et technologique
Enseignements communs
Ils constituent le socle commun.
Matières | Nombre d’heures |
Français | 4h00 |
Histoire Géographie | 3h00 |
Langues Vivantes A et B | 5h30 |
Sciences économiques et sociales (SES) | 1h30 |
Mathématiques | 4h00 |
Physiques – Chimie | 3h00 |
Sciences de la vie et la Terre (SVT) | 1h30 |
Education physique et sportive (EPS) | 2h00 |
Enseignement moral et civique (EMC) | 18h00 / an |
Sciences numériques et technologiques (SNT) | 1h30 |
Accompagnement personnalisé (AP) | Selon besoins de l’élève |
Enseignements optionnels
L’élève n’a pas obligation de choisir un enseignement optionnel. Il peut choisir une ou deux options maximum.Une seule option parmi l’Italien, le théâtre et Langues et culture de l’Antiquité (Latin) pourra être suivie en première. Les options Théâtre et Italien ne sont pas compatibles avec la section Abibac.
Matières | Nombre d’heures |
Italien Langue Vivante C | 3h00 |
Langues et Cultures de l’Antiquité | 3h00 |
Théâtre | 3h00 |
Discipline Non Linguistique (DNL) Allemand | 1h00 |
Discipline Non Linguistique (DNL) Espagnol | 1h00 |
Section Européenne Anglais | 1h d’anglais + 1h d’histoire-géographie en anglais |
Enseignements spécifiques aux classes Bi-nationales (Abibac)
Le lycée Pape Clément fait partie des 87 établissements proposant une section Abibac. C’est l’une des plus anciennes sections depuis sa création en 1995. Le lycée Pape Clément est le seul lycée en Gironde à proposer cette section binationale.
La section Abibac au lycée Pape Clément, c’est une ambiance de travail, un esprit collectif, un enthousiasme partagé et une manière autre de vivre l’allemand. Cette section représente, au-delà de l’enjeu linguistique, un véritable enjeu culturel : c’est une fenêtre ouverte sur l’Allemagne et sur l’Europe.
Comment se renseigner ?
ABIBAC – Témoignages élèvesNous vous invitons à regarder des vidéos de 3 minutes réalisée par les élèves de Première Abibac dans le cadre du concours organisé par l’association Réseau Abibac et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour promouvoir la section auprès des collégiens.
Nos élèves ont remporté le deuxième prix du jury MENJ en 2024, le troisième prix du jury MENJ en2020 et en 2022.
Échanges et activités spécifiques
Échange scolaire
Un échange est organisé en Seconde avec notre lycée partenaire à Francfort (Ziehenschule) pour une durée de deux semaines. Dans le cadre de cet échange, les élèves font un stage en entreprise pendant une semaine.
Échanges individuels
En Seconde, il existe la possibilité de faire un échange individuel de moyenne ou longue durée.Deux programmes d’échange existent : l’échange Brigitte Sauzay (3 mois) et l’échange Voltaire (6mois). Pour plus de renseignements : Échange Brigitte Sauzay et échange Voltaire.
Théâtre
Un élément important du cursus Abibac au lycée Pape Clément est l’action « Théâtre en Allemand ». Chaque année, chaque classe Abibac étudie, répète et met en scène des extraits d’une pièce de théâtre allemande, grâce à Jürgen Genuit, metteur en scène et acteur de langue allemande.Cette action fédère les élèves autour d’un projet commun à la fois ludique et exigeant, sans la pression des notes, avec un objectif commun : la représentation finale devant les parents, amis, frères, sœurs, professeurs…… Sans oublier divers projets menés : organisation d’expositions, participation à des sorties…
Scolarité, BAC et ABITUR
L’élève n’est pas pénalisé dans son parcours scolaire par un niveau d’exigences plus élevé. Le parcours en Abibac est indiqué sur les bulletins de Première et de Terminale.
Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, les élèves passent des épreuves finales (au mois de juin). Ce sont des épreuves écrites spécifiques, une de littérature allemande et une en histoire-géographie Abibac, évaluées chacune à deux reprises, soit :
- pour le baccalauréat avec évaluation de l’épreuve de littérature en appliquant les critères du baccalauréat de correction de LV et évaluation globale en histoire-géographie Abibac)
- pour l’Abitur (littérature allemande + histoire ou géographie Abibac)
Une épreuve orale de littérature allemande s’ajoute aux épreuves spécifiques écrites pour l’obtention de l’Abitur et est donc la seule épreuve qui n’est évaluée qu’au titre de la Allgemeine Hochschulreife.
L’obtention de l’Abitur est soumise à celle du baccalauréat.
Pour valider l’Abitur, 4 notes sont prises en compte et comptent pour 50 %. Il s’agit de celles de :
- l’épreuve écrite de littérature allemande,
- l’épreuve écrite en histoire ou en géographie (1ère partie de l’épreuve du baccalauréat),
- la note du contrôle continu en histoire ou en géographie (matière de la 2e partie du baccalauréat),
- la note de l’oral de littérature allemande. Les 50 % restants sont constitués par la moyenne obtenue au baccalauréat.
Postbac
Le double diplôme du baccalauréat et de l’Abitur ouvre bien des portes… Les recruteurs connaissent cette formation binationale et savent les élèves motivés et organisés dans leur travail.
Dans tous les concours où une langue est exigée, le niveau acquis pour l’Abitur est un avantage certain. Et c’est aussi la clé pour un grand nombre de cursus intégrés (études entre la France et l’Allemagne,double diplôme) : ex. ceux de l’Université Franco-Allemande (UFA)
Sans oublier des parcours franco-allemands à Sciences Po Paris (campus de Nancy) ou dans les Instituts d’études politiques (Bordeaux, Aix-en-Provence, Rennes…).
Et si on s’est trompé, peut-on arrêter l’Abibac ?
Il est possible d’arrêter la section Abibac, en général en fin d’année scolaire de Seconde. Au lycée, il existe la possibilité de continuer en DNL (discipline non linguistique) avec 1 H d’histoire géographie en allemand par semaine.
Comment déposer sa candidature ?
Recrutement
Le recrutement se fait sur la base du dossier déposé. Une commission se chargera d’examiner toutes les candidatures et de statuer sur l’admission du candidat.
Transmission du dossier de candidature
La candidature passe par le collège d’origine des candidats. Vous pouvez télécharger et imprimer les formulaires sur le site du lycée.
Le dossier de candidature est à remettre à votre établissement qui le complétera (appréciation du professeur d’Allemand et du principal) et le transmettra dans les délais au lycée. Le collège saisira également votre vœu sur AFFELNET. Généralement, la date butoir se situe autour du 1er juin. Veuillez-vous adresser aux collèges pour en avoir la confirmation.
Élèves hors secteur
La filière Abibac est dérogatoire (code AFFELNET).
Les élèves hors secteur peuvent donc postuler. Le lycée n’a pas d’internat, mais quelques places sont réservées pour nos élèves dans un internat proche, à Pessac même. Se renseigner auprès du lycée.
Quel est le niveau exigé ?
Niveau requis
La section Abibac s’adresse principalement à des élèves francophones, motivés par l’étude de la langue, de la littérature et de la civilisation allemandes et d’un bon niveau de langue de fin de collège ; un niveau entre A2 et B1 serait souhaitable. Il n’est donc absolument pas nécessaire d’être (presque) bilingue ! Mais, bien sûr et avant tout, il faut avoir une réelle envie d’en apprendre plus !
Il n’est également pas nécessaire d’avoir une excellente moyenne générale. Si un bon dossier scolaire est exigé, c’est surtout pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. La commission se base non seulement sur les notes, mais aussi sur les appréciations de vos professeurs.
Nous vous demandons également de rédiger une lettre de motivation. Il n’est pas nécessaire de la formuler en allemand. Il est important que le candidat explique les raisons de son choix et sache exprimer sa motivation, et, s.v.p., sans vous faire aider. Soyez sincères et authentiques !
Élèves bilingues
Il est tout à fait possible de postuler pour une place en Abibac sans avoir suivi un enseignement en allemand au collège. Les élèves (plus ou moins) bilingues pratiquant l’allemand à la maison ou ayant vécu en Allemagne peuvent bien sûr candidater. Il suffit d’expliquer chaque cas particulier dans la lettre de motivation. Si nécessaire, un petit entretien (téléphonique éventuellement) nous permettra de nous assurer du niveau du candidat.
Quelles sont les spécialités de cette section ?
Enseignements et horaires
L’enseignement en Abibac concerne deux matières, l’allemand et l’histoire-géographie.
Le volume horaire par semaine des deux enseignements spécifiques est de 6 H de langue et littérature allemandes et de 4 H d’histoire-géographie en langue allemande.
En Langue et littérature allemande
Nous privilégions une approche coopérative, combinant le travail individuel, le travail en groupes et en classe entière. Les élèves mènent à bien des projets variés et gagnent en autonomie.
La présence d’un.e assistant.e et les séances de théâtre en demi-groupes permettent de mettre l’accent sur l’interaction orale et de travailler parfois en groupes réduits.
En Histoire-géographie
L’enseignement d’histoire-géographie est réalisé en langue allemande et remplace les heures d’histoire-géographie dispensées en langue française.
La mise en œuvre des programmes prend en compte la nécessaire progressivité des contenus : l’introduction du vocabulaire spécifique se fait de manière échelonnée pour faciliter votre compréhension et votre participation. Les élèves travaillent soit en autonomie soit en groupe.
Comment se déroulent les 3 années dans la section ?
Enseignements et horaires
L’enseignement en Abibac concerne deux matières, l’allemand et l’histoire-géographie. Le volume horaire par semaine des deux enseignements spécifiques est de 6 H de langue et littérature allemandes et de 4 H d’histoire-géographie en langue allemande.
L’enseignement en langue et littérature allemandes
Nous privilégions une approche coopérative, combinant le travail individuel, le travail en groupes et en classe entière. Les élèves mènent à bien des projets variés et gagnent en autonomie.La présence d’un.e assistant.e et les séances de théâtre en demi-groupes permettent de mettre l’accentsur l’interaction orale et de travailler parfois en groupes réduits.
- En Seconde
Une grande diversité de sujets est abordée. L’année a pour but de consolider et d’élargir le connaissances linguistiques et grammaticales et de progresser dans toutes les compétences. La base du travail est le même manuel que celui utilisé par les autres classes d’allemand, enrichi par des documents et thèmes divers.
- En cycle terminal (Première et Terminale)
Le programme officiel est plus un cadre qu’un programme détaillé. Un élève de section Abibac doit avoir traité quelques œuvres littéraires et avoir travaillé plusieurs aspects socio-culturels en rapport avec l’Allemagne. Vous serez guidés de façon progressive dans l’exploration de ces domaines. Il ne s’agit pas de faire de vous des spécialistes de la littérature allemande, mais de vous donner un bagage culturel et des méthodes de travail.
Les thèmes abordés sont suffisamment larges pour vous permettre de vous exprimer avec aisance sur un grand nombre de sujets d’actualité, compétence indispensable pour un certain nombre de cursus postbac. Et par ailleurs, cela correspond exactement aux connaissances spécifiques,nécessaires pour l’obtention de l’Abitur, ce qui est l’objectif premier.
L’enseignement en histoire-géographie
L’enseignement d’histoire-géographie est réalisé en langue allemande et remplace les heures d’histoire-géographie dispensées en langue française. Il repose donc sur 2 axes :
- Appréhension des connaissances historiques et géographiques,
- Apprentissage d’un vocabulaire spécifique en allemand.
La langue allemande est un medium au service de la réflexion et de la construction du cours d’histoire et de géographie. Sa maîtrise ainsi que l’acquisition d’un vocabulaire propre à la matière sont néanmoins une étape nécessaire pour permettre l’apprentissage et l’approfondissement des connaissances.
La mise en œuvre des programmes prend en compte la nécessaire progressivité des contenus : l’introduction du vocabulaire spécifique se fait de manière échelonnée pour faciliter votre compréhension et votre participation. Les élèves travaillent soit en autonomie soit en groupe pour analyser des documents, approfondir un thème ou réaliser des exposés.
En Seconde, Première et Terminale :
- Le programme d’histoire est un programme spécifique défini conjointement par les autorités françaises et allemandes. Il est proche du programme français – cf. nouveaux programmes en lien avec la réforme du lycée. La culture historique acquise vous permettra d’avoir des bases communes avec les élèves non Abibac tout en ayant travaillé certains aspects plus particuliers de l’histoire allemande et des relations franco-allemandes.
- Le programme de géographie est le programme français dispensé en allemand. Ce dernier est quelque peu adapté en proposant des études à travers le prisme allemand : cf. études de cas consacrées à un exemple allemand.