Intérêt et objectifs
La DNL Allemand est un enseignement d’histoire-géographie, en langue allemande, d’une heure par semaine. Elle permet un enrichissement intellectuel, culturel et linguistique avec :
– l’ouverture des problématiques étudiées à l’espace germanophone et la découverte de nouvelles thématiques,
– l’approfondissement de la langue allemande utilisée comme outil de communication,
– l’échange oral comme principale dynamique du cours pour favoriser aisance et spontanéité orales.
Cette option convient à tout élève intéressé par l’histoire-géographie et l’allemand, désireux de découvrir l’histoire-géographie et l’allemand autrement, motivé pour développer son expression orale. L’admission se fait sur dossier pour les élèves de 3ème.
Programme
En Seconde et Première, le programme est libre. Il porte sur des thèmes liés à l’espace germanophone : ex. la Hanse et les villes hanséatiques au Moyen Age ; Berlin dans la hiérarchie urbaine mondiale.
En Terminale, des thèmes précis sont définis pour l’examen final : le national-socialisme ; RFA et RDA (1949-1989) ; 1989 en Allemagne ; Francfort, ville mondiale ; l’inégale intégration des territoires allemands dans la mondialisation.
Épreuve du bac en fin de terminale
– Une épreuve orale se tient en fin d’année de Terminale.
– Elle dure 10 minutes et compte pour 80 % de la note finale. Les 20 % restants sont une note de scolarité de DNL attribuée par les professeurs de DNL et de langue vivante.
– Pour obtenir la mention DNL sur le diplôme de baccalauréat, le candidat doit obtenir une note globale d’au moins 10/20.
Poursuites d’études
– Véritable atout pour les élèves désireux de maîtriser une langue étrangère en plus de l’anglais et de bénéficier d’un apport culturel.
– Opportunité de se préparer à la mobilité dans la vie étudiante et/ou professionnelle.
– Études supérieures diversifiées : classes préparatoires, langues, sciences humaines, sciences sociales, Sciences Po, droit, commerce, sciences, DUT, BTS…