Intérêt et objectifs
- Améliorer la maîtrise de l’anglais avec un suivi pédagogique renforcé
- Offrir une ouverture sur les réalités des pays anglophones à travers des activités éducatives, culturelles, et la possibilité d’un voyage dans un pays anglophone pendant les trois années de lycée.
Conditions d’inscription :
L’inscription se fait sur dossier, sans test d’entrée et nécessite un bon niveau de langue, avec une attention particulière portée sur les bulletins scolaires et les appréciations des enseignants. La section européenne n’est pas dérogatoire et la sélection dépend de la qualité des dossiers et du nombre de places disponibles (35).
Enseignements
En seconde
- Anglais : horaire tronc commun + 1h d’anglais classe européenne
- Histoire-Géographie : 3 h + 1h d’histoire-géographie en langue anglaise
En première et terminale
- Anglais : horaires tronc commun + 1h d’anglais classe européenne
- Histoire-Géographie : horaires tronc commun + 1hd’histoire-géographie en langue anglaise
Épreuves du BAC en fin de terminale
- Moyenne d’au moins de 12/20 en langue vivante A ou B sur l’ensemble du cycle terminal (1ère et de Terminale).
- Évaluation spécifique de contrôle continu : Obtenir une note minimale de 10/20 à l’évaluation de contrôle continu qui évalue la maîtrise de la langue vivante, avec deux composants : une interrogation orale en langue, qui représente 80 % de la note finale/une note basée sur le parcours de l’élève en section européenne en terminale, attribuée par les professeurs de langue et des matières non linguistiques enseignées dans la langue de la section,représentant 20 % de la note globale.
Poursuite d’études
Une scolarité en section européenne permet l’obtention de l’indication section européenne suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat.Pour cela, l’élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale.