Intérêt et objectifs
La spécialité LLCER en anglais vise à approfondir la langue et la culture des pays anglophones. À la fin de la 1ère, un niveau B2 est attendu, et un niveau C1 à la fin de la Terminale. L’objectif est de développer des repères culturels et historiques solides tout en travaillant la langue et en affinant le sens critique des élèves. Les support variés permettent de contextualiser intellectuellement et historiquement les thèmes abordés. Cette spécialité prépare aussi à l’enseignement supérieur et à une future mobilité internationale.
Elle convient particulièrement à ceux qui ont un intérêt pour la langue anglaise, une aisance en expression orale, et une curiosité pour les enjeux contemporains comme le développement durable, la mondialisation, ou la lutte contre les inégalités.
Programme
En première
- Deux thématiques obligatoires : Savoirs, création, Innovations/représentations
- Constitution d’un portfolio personnel
En terminale
- Trois thématiques obligatoires : Faire société/Environnements en mutation/Relation au monde
- Poursuite du portfolio personnel
Épreuves du BAC en fin de Terminale
- Partie écrite (3h30) : Une synthèse en langue étrangère ou régionale d’un dossier documentaire de 3 ou 4 documents, en environ 500 mots (16 points). Une traduction ou transposition en français d’un court extrait d’un texte du dossier est également demandée (4 points).
- Partie orale (20 minutes) : Présentation d’un dossier personnel dans la langue cible pendant 10 minutes, puis échange avec l’examinateur en langue étrangère ou régionale pendant 10 minutes.
Poursuites d’études
Cursus post-bac :
- langues, droits, sociologie, économie, lettres et humanités, sciences politiques, management, commerce médecine, sciences
- classes préparatoires
- DUT /BTS
- concours administratifs…
Métiers : La communication, la culture, le journalisme, la traduction, le droit, les relations internationales , médecine, le tourisme, fonctions publique…