Spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Oops • Le Resumé de la page est absent.

Intérêt et objectifs

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans des dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation. Il cultive et développe entre autres les qualités de rigueur, de curiosité et de créativité.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

Programme

Horaire hebdomadaire : Comme toutes les spécialités, 4h en première, 6h en terminale.

Cet enseignement s’appuie sur quatre concepts fondamentaux :

  • les données,
  • les algorithmes,
  • les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques exécutables par les machines ;
  • les machines, qui permettent d’exécuter des programmes.Y sont inclus les objets connectés et les réseaux.

À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces homme machine qui permettent la communication, la collecte des données et la commande des systèmes.

Épreuves du BAC en fin de terminale

Épreuve écrite : durée 3h30, une note sur 15,Épreuve pratique sur poste informatique : durée 1h, une note sur 5,=> l’association des 2 notes donne une note sur 20 pour le bac, coefficient 16.Grand oral, 20min, coefficient 10.

Poursuites d’études

Classes préparatoires aux grandes écoles(en particulier MP2I), BUT info, BUT génie électrique et informatique industrielle(GEII), BTS Cybersécurité (CIEL), licences info, école de développement de jeux vidéo ou développement web, et tout cursus impliquant le traitement de données de grande taille (Big Data) dans les domaines scientifique ou économique.