Intérêt et objectifs
- Acquérir une culture scientifique solide en apprenant à maîtriser des modes de raisonnement propres aux sciences et des connaissances validées scientifiquement.
- Appréhender le monde actuel et son évolution tout en développant un esprit critique
- Acquérir des connaissances et techniques permettant de poursuivre des études scientifiques dans l’enseignement supérieur
Programme
En première
4h par semaine (TP et cours)
- Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
- La dynamique interne de la Terre
- Écosystèmes et services environnementaux
- Variation génétique et santé
- Le fonctionnement du système immunitaire humain
En terminale
6h par semaine (TP et cours)
- Génétique et évolution
- A la recherche du passé géologique de la Terre
- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
- De la plante sauvage à la plante domestiquée
- Comportement, mouvement et système nerveux
- Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
- Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
Épreuves du BAC en fin de terminale
Épreuve écrite : durée 3h30, une note sur 15Examen de TP (ECE) : durée 1h, une note sur 5=> l’association des 2 notes donne une note sur 20 pour le baccalauréat
Grand oral : durée 1 heure
Poursuites d’études
- Métiers de la santé
- Métiers du social et des sciences humaines
- Métiers de l’agro-alimentaire
- Métiers de la bio-informatique
- Métiers de l’environnement
- Métiers du sport
- Recherche, enseignement, médiation scientifique, journalisme…