Spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES)

Envie de mieux comprendre l’actualité, les comportements humains, les politiques économiques et les grandes tendances de notre société ?
La spécialité SES vous donne les outils pour l’analyser avec rigueur et esprit critique.

Intérêt et objectifs

La spécialité SES :

  • approfondit les concepts, méthodes et enjeux des sciences économiques, sociologiques et politiques. Elle permet de comprendre des problématiques actuelles
  • permet de développer des compétences telles quel analyse de graphiques, l’utilisation de données quantitatives et quelques outils mathématiques.
  • améliore aussi les capacités rédactionnelles, notamment l’argumentation et la dissertation.

Pour réussir en SES, il faut aimer rédiger, être à l’aise avec les chiffres et avoir un intérêt pour les questions économiques et sociales actuelles.

Programme

En première

La monnaie, les politiques budgétaires et monétaires, les bases de la microéconomie par l’étude du fonctionnement des marchés, l’origine des comportements des individus(les goûts, les préférences), les comportements électoraux, les liens sociaux et les causes fragilisant la cohésion sociale, la déviance.

En terminale

Le commerce international, la structure sociale de la société française, les politiques économiques européennes,les crises financières, l’engagement politique, les politiques de l’emploi et les sources du chômage, les sources de la croissance économique, les mutations du travail et de l’emploi, l’action publique pour la préservation de l’environnement, le rôle de l’école, la justice sociale.

Épreuves du BAC en fin de terminale

Une épreuve de 4h à l’écrit coefficient 16 : Une épreuve composée de 3 exercices (une question de connaissances/un exercice de lecture et d’analyse d’un document statistique/un raisonnement argumenté à partir d’un sujet et de 3 documents) OU un sujet de dissertation accompagné de 4 documents.

Poursuites d’études

  • Licence (économie-gestion, AES,psychologie, DCG, Droit, LEA, STAPS, Sciences Po, Sociologie, sciences de l’éducation, communication, lettre, philosophie, géographie et aménagement…);
  • CPGE (B/L, ECG, D1, D2, DCG);
  • BUT (Tech. De co, GEA, carrières sociales, carrières juridiques, info-com…);
  • Écoles post-bac (IFSI, journalisme, commerce, IEP, management, hôtelières, tourisme, communication…).